Suivi médical 

Le sport de haut niveau est exigeant et demande aux athlètes de se dépasser continuellement. Nous sommes soucieux de leur apporter toute l'aide nécessaire pour s'assurer de la bonne santé des sportifs. Le suivi médical des sportifs se fait au sein du pôle espoir IDF avec des professionnels indépendants mais également avec un médecin et une psychologue du CREPS Île-de-France.

Mégane PEREZ, préparatrice mentale depuis 4ans (entreprise: RPZ Coaching).

Morgane a débuté ses interventions au pôle au début de la saison 2019/2020. Le suivi des athlètes s'effectue une fois par mois jusqu'aux grandes échéances de milieu de saison. Une collaboration avec le staff encadrant permet de fixer le rythme des séances. 

"L'objectif est de travailler sur l'aspect mental de la performance mais également du bien être."

Spécialités: "je travaille sur la plupart des thématiques en préparation mentale, mais j'utilise principalement les techniques cognitives permettant la connaissance de soi et la gestion de la performance sur l'instant présent (instant T). J'utilise notamment la pleine conscience." 

Thématiques abordées: gestion du stress et de l'anxiété compétitive, gestion de confiance en soi et émotions, gestion de l'attention et de la concentration en compétition, gestion du niveau d'activation (niveau d'énergie) pour performer, motivation, connaissance de soi..

Différents outils: fixation d'objectif, sophrologie, visualisation mentale, pleine conscience, techniques cognitives permettant la "mise en bulle", routine de performance, encrages, bouées attentionnelles, entretiens et questionnaires.

 

Valentin YAURI, praticien en ostéopathie depuis 2017.(cabinet: 9 rue de chelles Vaires sur Marne 77360)

Valentin a débuté ses interventions au pôles au début de la saison 2019/2020.

"Proposer mes soins au service des rameurs me tenait particulièrement à cœur car j'ai moi même ramé pendant 6 ans à la société nautique de Lagny.

J'accorde une grande importance aux rameurs de la LIFA. C'est pourquoi j'interviens au sein du groupe selon les besoins et les demandes.

Je communique avec eux indépendamment afin d'assurer un bon suivi patient !"

Objectifs sein de la LIFA: optimiser au maximum les performances des rameurs.

"Pour ce faire, je combine mon savoir faire de la pratique nautique et celui du corps humain afin de prévoir et de soigner les symptômes récurrents d'un rameur (qui par expérience, n'ont plus de secrets pour moi)".

Déroulé d'une séance: dure en moyenne 45 min-1h, au sein du club ou dans mon cabinet, se divise en 3 parties: 1)L'interrogatoire qui permet de faire mon diagnostic

2)La pratique qui traite les conséquences et causes de la douleur

3)Les conseils en fin de séance qui sont indispensables pour éviter les récurrences de douleur.


 

Julie RAYNAUD, kinésithérapeute depuis 2012. (cabinet libéral au Perreux-sur-Marne)

Julie a débuté ses interventions au pôle au début de la saison 2020-2021.

"Etant moi-même ancienne rameuse, le projet m'intéresse particulièrement  et me permet aussi de varier ma pratique au sein d'une structure de haut niveau. J'ai effectué des formations dans la lombalgie-cervicalgie (méthode Mc Kenzie), blessures musculaires du coureur (clinique du coureur)."

 

Objectif au sein de la LIFA:  Eviter aux rameurs du pôle espoir la complexité d'un suivi en cabinet (horaires, délais d'attente, etc.).

Prise en charge: Interventions à raison de deux fois par semaine au sein du pôle espoir IDF. Un suivi régulier est effectué sur les rameurs ayant des blessures muculo-squelettiques nécessitant une prise en charge de kinésithérapie (lombalgies, tendinopathies, etc).


 

creps_logo_rond_rond_sans_fond.png
Contacts:
Eric Notellet: 06.63.70.93.55
eric.notellet@aviron-iledefrance.org
Adrien Druenne: 06.76.84.56.05
adrien.druenne@aviron-iledefrance.org
STAPS-couleurs.png
OIP (1).jpg
Adresse:
Stade nautique Olympique d'Île-de-France
    Route de Torcy
      77 360 Vaires-sur-Marne
  • Facebook
  • Instagram

© 2023 by TENNIS LESSONS. Proudly created with Wix.com